Mohamed Cheikh

Origines d'une passion

Mohamed Cheikh a toujours été passionné par la cuisine. C'est sa grand-mère qui lui transmet le goût des bonnes choses. C'est aussi une transmission passant par les saveurs et les épices, empreintes de ses origines algériennes. Il le sait, il deviendra chef.

En 2008, il fait son entrée à l'école hôtelière de Sucy en Brie avec ambition et volonté.

Depuis, il n'a cessé d'enchainer les expériences au sein des plus beaux établissements français.

Carrière

Les débuts

En 2011, Mohamed évolue en rejoignant le chef Laurent
André et son restaurant La Cuisine du palace Le Royal
Monceau à Paris. Il y apprend l’excellence et l’univers
grandiose d’un palace.


En 2013, il décide d’intégrer le groupe du mythique chef
Yannick Alleno. Il y effectue une saison estivale au
prestigieux restaurant éphémère Dior Des Lices de la
maison Christian Dior à St Tropez.

Carrière

L'ascension

Mohamed Cheikh continue son ascension en rejoignant La Bauhinia restaurant du palace Le Shangri La à Paris. Une expérience singulière où il apprend la cuisine asiatique et toutes ses singularités.

Yannick Alleno invite Mohamed Cheikh pour l’intégrer à ses équipes sur son nouveau projet au restaurant Ledoyen à Paris. Cependant, Mohamed se sent bien au sein du Shangri La et décide d’y rester, préférant décliner cette proposition.

Carrière

Le jeune prodige

En 2015, le chef Bastien Viaud lui propose un poste de sous-chef à l’hôtel Sofitel à La Défense.
Mohamed Cheikh tient les cuisines durant 9 mois avant d’être promu Chef des cuisines à seulement 23 ans. Une fierté et l’aboutissement d’un travail rigoureux de tous les instants.

Pendant cette période, il se constitue une équipe jeune et dynamique, il dirige toutes les prestations de restauration de l’hôtel cinq étoiles. Le chef et son équipe y excellent, et augmentent la fréquentation de ces restaurants. Remarqué pour son management, Mohamed est contacté par des journalistes culinaires, la direction y souligne son travail et le félicite.

La consécration

La tête dans les étoiles

En 2019, c’est le chef Éric Frechon qui le challenge en lui proposant un poste de chef de cuisine dans l’une des plus belles et grandes brasseries de Paris Le Drugstore sur l’Avenue des Champs Élysées.

C’est la consécration pour Mohamed, être chef de cuisine sur la plus belle avenue du monde pour un chef triplement étoilé et meilleur ouvrier de France. À tout juste 27 ans, il dirige une équipe de 29 personnes et sert jusqu’à 700 couverts par jour.

L'Aventure

Top Chef

Mohamed remporte la saison 12 de Top Chef le 10 Juin 2021.

Au fil des 18 épisodes, il devient le favori du public grâce à sa joie de vivre et son humour. Ses performances culinaires sont félicitées au fil des épreuves qu’il remporte, notamment lors de la venue de son mentor Jérôme Banctel et celle du chef Eric Frechon.

Il remportera l’épreuve redoutée de la boîte noire, durant laquelle les candidats doivent reproduire un plat goûté à l’aveugle.

La Réserve

Retour aux Sources

En septembre 2021, Mohamed Cheikh rejoint son mentor à l’occasion d’une résidence culinaire à la Pagode de Cos, restaurant du prestigieux palace La Réserve.

L’aboutissement d’une complicité née il y a plus de 10 ans, lorsque Mohamed Cheikh faisait parti de sa brigade chez Le Senderens.

Chef à domicile

Retour sur écran

En avril 2022, le chef Mohamed Cheikh participe à la nouvelle émission d’M6 « Chefs à Domicile ».

Au cours de cette émission, le chef est en duo avec Norbert Tarayre. Chefs à domicile se distingue par son concept inédit de livraison à domicile par des chefs cuisiniers renommés.

Objectif Top Chef

L'élève devient maître

C’est dans deux saisons consécutives d’Objectif Top Chef que le public a pu retrouver le chef Mohamed Cheikh. D’abord mis au défi de réaliser les mêmes épreuves que les candidats, il a ensuite accompagné le chef Philipe Etchebest afin de juger les créations culinaires des apprentis Top Chefs.

Le partage

Par l'Écriture

Après plusieurs mois de travail, Mohamed a sorti son premier livre intitulé « Ma Cuisine Méditerranéenne » le 3 mars 2022.

Une sorte d’accomplissement pour le chef qui pourra enfin partager ses recettes avec les produits qu’il aime tant travailler: les produits méditerranéens.
De plus, suite à l’engouement autour de Manzili, certains des plats signatures ont été ajoutés à ce livre.

Batell

La création

Depuis plusieurs mois, Mohamed Cheikh travaille sur un projet de longue haleine qui le passionne : la création d'une marque d'ustensiles de cuisson fabriqués en France.

Après de longues recherches et de nombreux tests, Mohamed Cheikh est fin prêt à présenter BATELL.

Tendre la main

L'Altruisme

Mohamed Cheikh donne une grande importance à être présent et aider ceux dans le besoin. Au delà de nourrir, la nourriture rassemble, crée des moments de vie que le Chef s'efforce de partager dès qu'il le peut aux côtés d'associations. Une manière de garder les pieds sur terre, dit-il.

Une générosité altruiste qui fait partie intégrante de sa démarche. Que ce soit en cuisinant des dîners pour les plus démunis au Refettorio à Paris, en visitant les hôpitaux pour enfants avec Cékedubonheur ou en participant à la semaine du goût pour aider les plus jeunes, Mohamed Cheikh tente de donner aux autres ce que la vie lui à offert.

Récemment, il pris part à un voyage humanitaire en Côte d’Ivoire afin de construire des puits pour un village.

Le métier de chef consistant à offrir du bonheur, il est important de n’oublier personne.